Comment améliorer le référencement de son site Internet ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de son site internet dans les pages de résultats de moteurs de recherche.

Ce travail demande de comprendre comment le site est vu / perçu par les moteurs de recherche : quels sont les mots clés qui représentent au mieux le contenu de mon site ?

L’optimisation du référencement naturel va permettre :

  • d’atteindre une nouvelle cible d’internaute ;
  • d’accroître le nombre de visites.

Comment fonctionne le référencement?

les 3 activités du référencement: explorer, indexer, classer

Le fonctionnement d’un moteur de recherche est composé de 3 activités clés :

  • Explorer le Web : parcourir et suivre les liens un à un pour découvrir les pages les plus importantes sur le Web ;
  • Indexer les pages : extraire les informations pertinentes des pages identifiées,
  • Classer les résultats : comprendre le sujet d’une page et la classer selon les requêtes que l’internaute utilisera dans le futur.

Explorer

Les moteurs de recherche parcourent en permanence le réseau à la recherche de:

  • Pages
  • Images
  • Vidéo

Les Googlebots passent de page en page en suivant les liens qui les relient entre-elles.

Indexer

L’index est une immense liste de toutes les pages trouvées par les robots.

L’index est utilisé par le moteur de recherche pour trouver ce qu’il va présenter sur sa page de résultat.

Classer

Le moteur de recherche compare les mots recherchés par l’utilisateur à ceux de son index.

Pour établir son classement, le moteur de recherche utilise son propre algorithme qui prend en compte :

  • Les mots qu’il a référencé en indexant la page
  • Le nombre de liens externes qui pointent vers cette page
  • L’actualité du contenu

Comment améliorer le référencement de son site Internet ?

Optimiser votre contenu

Un maître mot : la qualité ! Le contenu de votre site Internet doit être le plus pertinent possible et doit répondre aux questions que l’utilisateur s’est posées en choisissant ses mots clés de recherche

Il faut aussi qu’un maximum d’autres site de qualités pointent vers votre site. Pour Google, si on un autre site prend le temps de parler de vous, c’est qu’il estime que le contenu est bon et de qualité.

Pensez aux mobiles ! Aujourd’hui, les site Internet sont plus souvent accédé depuis une plateforme mobile. Google indexera d’ailleurs d’abord la version mobile de votre site Internet.

Optimiser votre structure

Pour que votre référencement SEO soit optimisé, il faut que votre contenu soit bien organisé et hiérarchisé. Cela permet, non seulement aux internautes mais aussi aux robots algorithmiques de naviguer plus facilement entre vos pages.

Organisez vos textes en utilisant les balises de titres de niveaux 1,2, … Pensez aussi que le contenu des images n’est pas analysé par Google. Un texte présent dans une image ne sera pas utilisé pour l’analyse.

Optimiser le référencement de vos images

Nommez vos images d’une manière que leur nom donne une idée du contenu. Veillez à ce que le nom soit écrit en lettres minuscules et sans caractères accentués. N’utilisez pas d’images de trop grande taille. Elles prendraient du temps à se charger et risquent de ne pas être vues/analysées.

Par ailleurs, il faut que chaque image soit décrite avec la Balise ALT. Cette balise, historiquement conçue pour les aveugles, est le moyen par lequel vous informez les moteurs de recherche du contenu de chaque image. Ces derniers pourront donc les indexer à base de données. C’est aussi grâce à cette balise que vos images apparaîtront dans la recherche d’images.

Créer des backlinks

Encore appelés « liens entrants », les backlinks permettent de se faire connaître par d’autres plateformes. Il s’agit en fait de liens qui, provenant des pages d’autres sites Internet, pointent vers vos pages. Cela accroît vos chances de recevoir la visite d’un robot algorithmique, favorisant ainsi une indexation plus rapide de vos pages à la base de données des moteurs de recherche