Le commerce, c’est d’abord un dialogue, un échange, … un accueil, un sourire quand on pousse la porte, un conseil, une dégustation, le partage d’anecdotes autour d’un produit ou d’une expérience.
C’est ainsi que votre commerçant vous propose ses produits les plus en adéquation avec vos besoins.
Aujourd’hui, La digitalisation du commerce est devenue incontournable.
Comment reproduire numériquement les atouts du commerce local?
Vos clients peuvent entamer des discussions avec vous à travers les réseaux sociaux et ensuite finaliser leurs achats sur votre E-Shop.
Ils seront rassurés de savoir qu’ils achètent à un commerçant qui existe, qui a pignon sur rue et non qu’ils sont en train de passer une commande à un entrepôt à l’autre bout du monde.
Une présence sur les réseaux sociaux est parfois suffisante. Ainsi, certains commerçants ont pu mettre en place des clicks and collect simplement par le biais des systèmes de messagerie de Facebook et Instagram.
Un simple formulaire de commande a permis au maraicher « Les petits bonheurs » de continuer à fournir ses produits à ses clients durant le confinement.
Flexibilité (ne commander que ce dont vous avez besoin), réactivité (Je peux interagir avec mon vendeur habituel), rapidité (dispo dans l’heure dans mon commerce), … sont quelques atouts que les commerces peuvent développer pour concurrencer les grandes plateformes internationales. |